AVANT / APRES
Résidence Pierre de Coubertin – Boulogne-Billancourt
AVANT / APRES
Résidence de la Reine – Boulogne-Billancourt
L'architecture et la valorisation du patrimoine
Lors d’une rénovation, la qualité architecturale des bâtiments doit être préservée quand elle existe, retrouvée quand elle a été effacée par des travaux antérieurs, ou apportée quand elle n’existe pas.
Loin de se contenter de choix parmi un catalogue de techniques classiques, ReeZOME va chercher des solutions innovantes adaptées aux bâtiments patrimoniaux.
Une opération de rénovation est toujours une opportunité de revalorisation : si le bâtiment est d’une qualité moyenne, ce sera l’occasion de lui donner une nouvelle image. Si le bâtiment a une valeur historique, les travaux devront conserver, ou retrouver cette valeur patrimoniale.
Cet exercice est particulièrement difficile dans les rénovations énergétiques, dont le risque est précisément de faire disparaître les richesses architecturales. ReeZOME travaille depuis de nombreuses années sur des bâtiments de grande qualité, accompagnés par des architectes spécialisés en patrimoine, de manière à conserver ou retrouver les qualités architecturales. La rénovation de la Résidence Pierre de Coubertin, joyau de l’architecture des années 30, en est un exemple.
Lorsqu’un immeuble a une valeur architecturale ordinaire, les ingénieurs de ReeZOME mettent leur expertise au service des projets pour qu’ils soient l’occasion d’une nouvelle image: c’est le cas de la Résidence de La Reine, dotée d’une nouvelle façade qui répond aux besoins de confort et d’image d’aujourd’hui.
Pour atteindre ces performances de qualité architecturale, ReeZOME s’entoure des professionnels et architectes particulièrement adaptés à chaque contexte, et capables de travailler en bonne intelligence avec les ingénieurs.