Monday - Friday 08:00 - 20:00

Saturday and Sunday - CLOSED

+ 0800 2466 7921

office@mikado-themes.com

34th Avenue

New York, W2 3XE

PRENDRE CONTAT AVEC L'UN DE NOS INGENIEURS

01 41 31 51 50

contact@reezome.com

Suivez-nous sur Linkedin
Top
 

L’éthique ReeZOME

Une approche responsable et citoyenne

ReeZOME s’engage depuis 2009 dans les activités du bâtiment et les opérations immobilières avec une approche responsable et citoyenne.

Au travers de nos actions auprès des institutions, des organismes de formation et associations, nous militons pour les causes d’intérêt général relevant du développement durable et de la transition énergétique. En 2021, ReeZOME confirme son implication dans la transition énergétique en adhérant au réseau du CLER.

L’éthique de ReeZOME impose une totale indépendance vis-à-vis des entreprises et industriels du bâtiment, et plus généralement vis-à-vis de tout acteur prenant intérêt à l’opération de construction ou rénovation.

A chaque étape, le client a la parfaite connaissance des intervenants, et dont la désignation est soumise à son agrément.

ReeZOME est placé sous le contrôle d’un Comité Scientifique composé de personnalités en provenance de la filière bâtiment, mais aussi de l’industrie, du monde de la recherche et des universités, cette ouverture nourrissant les ambitions de ReeZOME. Le rôle du Comité est de veiller au respect des objectifs de ReeZOME, et de s’assurer que son développement est bien conforme à nos ambitions.

Le concept

ReeZOME s’inspire de la théorie philosophique de Gilles Deleuze selon laquelle, « dans un modèle rhizomatique, tout attribut affirmé d’un élément peut influencer la conception des autres éléments de la structure, peu importe sa position réciproque ».

``La notion est adaptée de la structure des plantes, dont les bourgeons peuvent se ramifier en n’importe quel point, ainsi que s’élargir et se transformer en un bulbe ou un tubercule; le rhizome des plantes, qui peut servir de racine, de tige ou de branche peu importe sa position sur la plante, sert à exemplifier un système cognitif qui n’aurait pas de racines —c’est-à-dire des propositions ou des affirmations plus essentielles que d’autres— qui se ramifient selon des dichotomies strictes.``

Deleuze et Guattari “Mille Plateaux”, 1972

Tout en prenant acte que les progrès de la science conduisent nécessairement aux spécialisations disciplinaires, Edgard Morin souligne que «l’hyperspécialisation empêche de voir le global (qu’elle fragmente en parcelles) ainsi que l’essentiel (qu’elle dissout)»

«La suprématie d'une connaissance fragmentée selon les disciplines rend souvent incapable d'opérer le lien entre les parties et les totalités et doit faire place à un mode de connaissance capable de saisir ses objets dans leurs contextes, leurs complexes, leurs ensembles. Il est nécessaire de développer l'aptitude naturelle de l'esprit humain à situer toutes ses informations dans un contexte et un ensemble.»

Edgar Morin, «Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur» UNESCO, 1999